Top 10 des activités à découvrir en bord de mer

Je vous propose dans cet article quelques façons de découvrir notre littoral par le biais d’activités sportives, gustatives, sous-marines et maritimes.

Pêcher, plonger, ramer, surfer, bronzer, randonner, pédaler, nager, manger, s’émerveiller, observer…Il y a tant de choses à découvrir le long de nos côtes bretonnes ! Aussi varié que les terres, le paysage maritime de la Bretagne est magique. Le décor change au fil des saisons, des marées et de la météo. Il peut se montrer chaleureux et lumineux sous un soleil d’été, puis mystérieux et rude sous un ciel pluvieux. Mais sa beauté reste intacte.

Je vous propose dans cet article de découvrir notre littoral breton par le biais d’activités sportives, gustatives, sous-marines et maritimes ! Un chouette programme vous attend.

1. Découvrir le littoral breton à vélo

Partez à la découverte de la Bretagne et de son littoral à votre rythme, en totale liberté et baigné dans un écrin de nature. Pédalez du Mont-Saint-Michel au Pays des Abers, explorez la baie d’Audierne, le Pays Bigouden, la Presqu’île de Quiberon ou encore, sillonnez le très charmant Golfe du Morbihan. Après une bonne journée à vélo, je vous propose de terminer la balade par baignade iodée revigorante. De belles échappées à découvrir !

Pour plus d’informations :
Préparer son séjour à vélo
Idées d’itinéraires

Erquy – Crédit photo : Pierre Torset

2. S’initier au surf et apprécier les sensations

La Bretagne, première région maritime de France, dispose de nombreux spots de surf. Et pour cause, sa côte découpée et son exposition aux houles lui confèrent de véritables atouts pour la pratique du surf. Certains spots sont très connus et facilement accessibles comme La Torche, La Palue, Quiberon ou encore Guidel. D’autres sont plus confidentiels et secrètement gardés ! Surfeur/se confirmé(e) ou débutant(e), les spots de surf bretons sont d’une diversité telle qu’ils permettent de satisfaire tous types de niveaux. Alors, on se met à l’eau?

Pour plus d’informations :
Bzh écume
Où débuter le surf ?

Quiberon – Crédit photo : Gaëlle Le Boulicaut

3. Faire travailler tous les muscles de son corps au longe-côte

Le longe-côte est une activité née sur le littoral du Nord de la France en 2005. Cette marche se pratique avec une hauteur d’eau située aux genoux, ou plus généralement entre le nombril et les aisselles. Cette activité présente de nombreux atouts. Physiquement, elle agit sur le système musculaire, articulaire, circulatoire, cardiaque ou encore respiratoire. Pratiquée en bord de mer, le longe-côte est une activité idéale pour relâcher les tensions, se relaxer et surtout, s’oxygéner. D’autant plus que les embruns, l’eau de mer et l’iode sont excellents pour l’organisme. Une activité vivifiante et tonifiante, dans un cadre nature, à la mer, tout en partageant le plaisir de se retrouver dans une ambiance conviviale : que demander de plus ?

Pour plus d’informations :
Associations longe-côte
Longe-côte en Bretagne

Crédit photo : Alexandre Lamoureux

4. Découvrir l’ostréiculture et déguster des huîtres les pieds dans l’eau

Envie de vous immerger dans le milieu ostréicole ? En Bretagne, plusieurs parcs à huîtres vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur métier qu’ils exercent avec passion. À la suite de cette visite, la perle du littoral n’aura plus de secrets pour vous ! Pour conclure cette immersion, passez à la dégustation. Au choix : dans le parc ou sur une terrasse d’un bar à huîtres. Alors, que choisissez-vous ? 😀

Pour plus d’informations :
Office de Tourisme de Bretagne

Baden – Crédit photo : Simon Bourcier
Crédit photo : Maison Quintin, La perle de Quéhan

5. Naviguer sur un vieux gréement dans le Golfe du Morbihan

Et si on prenait la mer pour admirer la côte d’un autre point de vue ? Et encore mieux. Tentons l’expérience sur un vieux gréement, ces voiliers traditionnels remplis d’histoire. Ces bateaux constituent un patrimoine exceptionnel. D’ailleurs, si vous en avez l’occasion, ne manquez pas les différentes fêtes maritimes bretonnes qui mettent à l’honneur ces vieux gréements (semaine du Golfe, Fêtes Maritimes de Brest…). Dundee, langoustier, coquillier… Il ne vous reste plus qu’à choisir et c’est parti. Larguez les amarres, hissez les voiles, remontez l’ancre, et laissez vous transporter et enivrer par l’air marin !

Golfe du Morbihan, Séné – Crédit photo : Ronan Gladu

6. Marcher le long du sentier des douaniers, le GR34

Élu GR préféré des français en 2018, le GR 34 relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, sur plus de 2 000 kilomètres. Le sentier des douaniers traverse différentes côtes et pays : la côte d’émeraude, la côte de Granit Rose, le pays des Abers, la presqu’ile de Crozon, le pays Bigouden, le Golfe du Morbihan… Parcourir le GR34 est une excellente façon de découvrir les côtes bretonnes, jusque dans ses recoins les plus intimes. Que vous partiez pour quelques heures, à la journée ou sur plusieurs jours en itinérances, une chose est sûre : vous ne serez pas déçu !

Pour plus d’informations :
Du Cap Fréhel à Erquy (article du blog)
Randonner sur le GR 34 (FFR)

Crédit photo : Emmanuel Berthier

7. Découvrir les fonds marins bretons en plongée sous-marine

De la plongée sous-marine en Bretagne ? Et bien oui ! La Bretagne, bordée par la Manche et l’Océan Atlantique, regorge de richesses sous-marines à découvrir et possède une grande variété de plongée. Au large des côtes bretonnes, on recense de nombreuses épaves (environ 400), témoins de l’activité maritime de la Bretagne : des bateaux de la Compagnies des Indes, aux sous-marins de la deuxième Guerre Mondiale. Amateur d’histoire ou amoureux de la nature, les eaux bretonnes sont prêtes à vous surprendre. Peut-être aurez-vous la chance de tomber nez à nez avec un phoque, un dauphin, ou bien même…un requin pèlerin ?!

Crédit photo : Pierre Torset

8. Aller à la rencontre de la faune dans une réserve ornithologique

Pour cette balade, tenez bien vos jumelles et observez ! La Bretagne compte plusieurs réserves ornithologiques, pour le plus grand bonheur des oiseaux, mais aussi des observateurs : le Cap Sizun, la baie de Saint-Brieuc, Ouessant, l’archipel des Sept-îles, ou encore les marais de Séné dans le Golfe du Morbihan. Sur le littoral ou dans les réserves naturelles protégées, vous pourrez apercevoir échasse blanche, cormoran huppé, faucon pèlerin, fou de bassan, goéland argenté… Restez discret et appréciez le spectacle !

Pour plus d’informations :
Où observer les oiseaux en Bretagne
Observer les oiseaux dans le Morbihan

Crédit photo : Marc Schaffner

9. Découvrir l’archipel de Bréhat en kayak

Les côtes bretonnes constituent un fabuleux terrain d’exploration et de navigation. Le kayak en mer permet de se déplacer silencieusement, au plus près de l’eau, d’accéder à des plages secrètes, des grottes et de rencontrer la faune locale, tout en respectant l’environnement. Cette activité à la fois sportive et apaisante induit une totale déconnexion avec le quotidien et une agréable reconnexion avec la nature. On prend goût à la liberté, à l’observation ainsi qu’à la douce sensation de glisser sur l’eau, au rythme des pagaies.

Pour plus d’informations :
Randonnées en kayak

Plage de Roc’h Hir, Ploubazlanec – Crédit photo : Yannick Le Gal

10. Admirer le spectacle des grandes marées et s’initier à la pêche à pieds

En Bretagne, tous les jours la mer se retire, puis 6 heures plus tard elle revient. C’est le phénomène des marées. Suivant les coefficients, elles sont plus ou moins importantes, mais au-delà de 100, on parle de grande marée. À marée haute, le spectacle est impressionnant. La mer se déchaîne et exprime sa force en beauté.
À marée basse, profitez-en pour découvrir la pêche à pieds dans l’estran. Un vrai régal pour les amateurs de coquillages et crustacés. Important à savoir : quelques règles de bonnes conduites ont été mises en place afin de préserver cet environnement fragile. Après avoir pris connaissance des gestes responsables à adopter, enfilez votre paire de bottes, emportez une épuisette, un sceau ainsi qu’une petite pelle et vous voilà prêt à découvrir les petits plaisirs du littoral breton !

Pour plus d’informations :
Calendrier des grandes marées 2020
Guide de bonnes pratiques de la pêche à pieds

Saint-Malo – Crédit photo : Yannick Le Gal

Alors, quelle activité choisissez-vous ? Si vous avez des difficultés à vous décider, pas d’inquiétudes, vous pouvez toutes les tester ! 😉

J’espère que ce top 10 des activités à découvrir en bord de mer vous a plu, n’hésitez pas à partager et commenter. Je serais ravie de lire vos conseils, retours d’expériences ou de répondre à vos questions ! Ken tuchant !

Vous souhaitez découvrir la Bretagne intérieure ? Alors mon dernier article devrait vous plaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :