Originaire de Pontivy, je n’ai jamais pris le temps de découvrir les forêts aux alentours de chez moi. Mais il n’est jamais trop tard. C’est alors cet automne que je découvre un très beau site, enchanteur, mystérieux et vertigineux à quelques minutes de Pontivy, sur la commune de Cléguérec, en forêt de Quénécan. La balade que je vous propose est courte, 3 km aller-retour, accessible à tous, bien que les 1,5 kilomètres à l’aller ne se fassent qu’en montée.
Le départ se fait à Chapelle de la Madeleine, au lieu dit Bot-er-mohed, et se termine à la crête du Breuil située à 281m d’altitude. De là-haut, on culmine toute la campagne environnante. C’est beau, calme et reposant. Si la balade se nomme « chemin de Croix du Breuil« , c’est pour une bonne raison…Le parcours est jalonné de 14 monolithes, soit 14 stations représentants un chemin de Croix, jusqu’à l’arrivée au calvaire.
Une balade parfaite pour ce début d’automne. On s’imprègne des odeurs de la forêt, du sous-bois humide, de l’humus. On se pose en observateur silencieux. On écoute le chant des oiseaux, le craquement des feuilles mortes sous nos pas, le vent dans les arbres, les chutes vertigineuses des châtaignes. On se laisse surprendre par ces amas rocheux, se questionnant sur leur origine. On s’évade. On respire. Quel bien fou !
Et puisque des images valent mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir la balade en photos et vidéo !
De retour à la chapelle de la Madeleine, je vous suggère de vous rendre quelques mètres plus haut pour découvrir l’allée couverte de Bot-er-mohed, une sépulture néolithique, construite vers 3000-2500 ans avant notre ère. D’ici aussi, on profite d’un beau point de vue sur le bassin pontivyen.
Je vous partage aussi la vidéo réalisée lors de cette balade, j’espère qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à partager, commenter, je me ferai un plaisir de vous lire !
NB : Pour information, la forêt de Quénécan est privée, et l’accès n’est autorisé, par convention entre le propriétaire et le conseil général, que dans la période allant du 1er mars au 30 septembre.
Ken tuchant !