Le chemin de Cadoudal à Locoal-Mendon

Une jolie balade de trois kilomètres à découvrir dans la Ria d’Etel, sur la commune de Locoal-Mendon. Un chemin boisé, ponctué d’arbres remarquables, de panoramas sur la Ria, d’Histoire, de parcs à huîtres, d’ajoncs, de plages intimes. Bref, le cocktail parfait pour passer un bon moment !

Pour découvrir ce chemin, il faut vous rendre à Locoal-Mendon, et plus exactement, à Locoal, au bord de la Ria d’Etel. Vous devez suivre la direction de « La Forest ». Au bout de cette route, vous tomberez sur le parking. Le point de départ de la balade se situe ici. Trois kilomètres de déconnexion vous attendent, entre sous-bois, Histoire, mer, parc à huîtres, plages, ajoncs, bref le cocktail parfait pour une jolie balade au bord de la Ria.

L’Histoire

Je vous propose de démarrer cet article en posant le contexte historique. Pourquoi l’appelle-t-on le chemin de Cadoudal ? Et puis, qui est ce Cadoudal ?

Georges Cadoudal, né en 1771 à Auray et mort guillotiné en 1804 à Paris, était un général chouan, commandant de l’Armée catholique et royale du Morbihan. C’est à ce moment-là, qu’il prit ses quartiers sur la presqu’île de Locoal avec ses hommes. Ce lieu stratégique leur permettait de fuir rapidement leurs adversaires républicains, grâce aux méandres de la Ria, ses îles, ses criques, mais aussi grâce à l’accès aux villages alentours (Nostang ou Sainte-Hélène par exemple, situés de l’autre côté de la rive).

Maintenant que vous vous êtes incollables sur l’Histoire de ce chemin, c’est parti, en marche !

L’itinéraire

On arrive tout de suite sur un chemin large, boisé, et très mélodieux : le chant des oiseaux est omniprésent (le printemps y est sans doute pour quelque chose 😉), la balade commence bien ! Puis le chemin devient plus étroit, délimité par des murets en pierres. Des arbres remarquables ponctuent le parcours : ils ont sans nul doute vu passer Cadoudal et ses hommes.

Quelques mètres plus loin, ouvrez bien vos yeux. Sur un talus, on peut encore découvrir la cache de Cadoudal : des pierres montées en escaliers doivent attirer votre attention. Juste ici, à l’intérieur, se trouve un petit espace dans lequel on imagine les chouans, préparant une embuscade. Les lieux sont imprégnés de l’Histoire chouanne.

Le sentier débouche ensuite sur un beau panorama de la Ria. Une table d’orientation vous permettra de vous orienter dans la Ria. On découvre Saint-Cado, Sainte-Hélène, des îles… Et si vous y êtes à marée basse, vous pourrez voir l’étendue des parcs à huîtres.

On continue la marche, ponctuée de grands pins, d’ajoncs, de plages qui invitent à la pause contemplative, de parcs à huîtres. Puis, nous arrivons à la fin du parcours (et oui déjà !), les 3 kilomètres ont défilé sous nos pieds sans même qu’on s’en aperçoive. Un vrai délice. La prochaine fois, je tenterai la balade à marée haute afin de découvrir le panorama sous un autre visage.

Pour information, le parcours est très facile et ne présente aucune difficulté.

J’espère que cet itinéraire vous a plu, n’hésitez pas à partager, commenter, je me ferai un plaisir de vous lire !

Ken tuchant !

2 réflexions sur « Le chemin de Cadoudal à Locoal-Mendon »

    1. Bonjour Vincent,
      Merci pour votre retour. Effectivement, le chemin est à faire sous d’autres facettes : marée, saison, heure… Une façon de le redécouvrir à chaque nouveau passage 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :