Crédit photo : Berthier Emmanuel
Partons à la découverte de grands espaces, sur la côte nord de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor.
Le Cap Fréhel
Classé Grand site de France et site incontournable de la Bretagne, le Cap Fréhel est un ensemble de falaises de grès rose, dominant la mer à plus de 70 mètres de hauteur. Une vraie muraille, face à la mer. La vue est exceptionnelle. Lorsque les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez profiter d’un panorama qui s’étend du Cotentin jusqu’à Paimpol.
Sur le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel, classé site Natura 2000, s’étend 600 Ha de landes, parmi les plus vastes d’Europe. La flore est riche et protégée. Le Cap Fréhel accueille également une réserve ornithologique, deuxième des Côtes d’Amor, pour le plus grand bonheur de la faune locale. On peut y observer des centaines d’oiseaux (cormoran huppé, goëland argenté, pingouin torda…). À vos jumelles!
Le phare, construit en 1950, culmine à 103 mètres de hauteur. Il s’agit d’un des 5 phares les plus puissants de France. Sa lanterne porte jusqu’à 53 kms ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez gravir les 145 marches pour bénéficier d’un point de vue sur la lande, le Fort-la-latte et la rade de Saint-Malo.

Le Fort-la-Latte
Du Cap Fréhel, vous pouvez vous rendre au Fort-la-Latte, aujourd’hui classé Monument Historique (privé). En empruntant le GR 34, comptez 4,5 kms, soit 1h10 de marche environ.
Ce Fort, également nommé Château de la Roche Goyon, se visite toute l’année. Depuis 1931, le Fort-la-Latte est restauré et entretenu par la famille Joüon des Longrais. Il sert régulièrement de décor pour le tournage de films, comme Les Trois Mousquetaires, Les Vikings (avec Kirk Douglas), les Chouans (avec Sophie Marceau et Lambert Wilson) et bien d’autres.

Le Fort-la-Latte domine à la fois la baie de la Fresnaye, qui s’étend du Cap Fréhel à Saint-Cast-le-Guildo, mais également la baie de Saint-Malo. Il bénéficie ainsi d’un emplacement stratégique, et profite d’une vue dégagée sur la Manche et la Côte d’Émeraude.
Je vous partage cette vidéo réalisée par Guillaume Le Chanu, qui illustre parfaitement ces deux sites. Bon visionnage !
Et si vous souhaitez prolonger la balade, alors suivez-moi sur le sentier des douaniers, du Cap Fréhel à Erquy.
En savoir plus :
> Fort-la-latte
> Cap Fréhel